Héréros affamés

Tirailleurs sénégalais prisonniers des Allemands

Médaille de Karl Goëtz produite en 1920 en Allemagne dans le but de dénoncer les prétendues violences sexuelles dont les troupes noires occupant la Rhénanie se rendraient coupables. A l'avers : "La marche du Rhin" - Au revers : " La honte noire". A noter le fort prognathisme de l'indigène et sa forte inclinaison faciale qui s'inscrivent pleinement dans le cadre des théories raciales développées à la fin du XIXe siècle.

Extraits d'un film de propagande raciste allemand produit dans les années 1920 où un groupe de noirs s'acharne sur un jeune couple allemand dans le but de violer la jeune femme.

Dessin de propagande allemand anti-français produit sous Hitler. A noter au dos du tirailleur sénégalais la présence d'un officier aux traits basanés donc dégénéré aux yeux des Allemands ainsi que celle d'un Juif.

Tirailleurs sénégalais aux mains des Allemands en 1940. A noter l'intérêt particulier manifesté par ces derniers pour ce "trophée" ainsi que la zone de sécurité qu'ils conservent entre eux et cet homme dont ils redoutent l'imprévisiblité. Nombre de tirailleurs sénégalais seront purement et simplement exécutés au fur et à mesure de l'avancée des troupes allamande, en violation des lois de la guerre.

Soldat allemand singeant un tirailleur sénégalais au cours de la seconde guerre mondiale. A noter la thématique de l'homme au couteau entre les dents.

Joseph Goebbels, chef de la propagande nazie